FAQ

Quelle technologie biométrique est utilisée ?

La technologie biométrique utilisée dans l’authentification Natural Security repose sur l’empreinte digitale. Celle-ci nécessite une action volontaire de l’utilisateur, comparée aux technologies de reconnaissance faciale ou vocale qui peuvent être saisies plus facilement à l’insu de l’utilisateur.

Pourquoi dois-je enrôler mes données biométriques ?

Le standard Natural Security repose sur une authentification à deux facteurs, combinant des données biométriques et un support personnel, ici le smartphone. L’enregistrement des empreintes digitales de l’utilisateur dans son smartphone est donc nécessaire, afin de vérifier lors d’une transaction, que la biométrie présentée sur le lecteur biométrique est la même que celle précédemment enregistrée dans le smartphone.

Que dois-je apporter pour effectuer l’enrôlement biométrique ?

L’utilisateur doit simplement apporter son smartphone (Android / iPhone) au point d’enrôlement.

A quoi sert le Sésame ?

Identifiant unique lié à votre smartphone vous permettant d’accéder à votre application Natural Security et à vos services en ligne, grâce au code secret associé.

Comment mes données biométriques sont-elles stockées dans mon smartphone ?

Lors de l’étape d’enrôlement, deux empreintes digitales (de deux différents doigts) sont collectées par le lecteur biométrique. Le lecteur biométrique chiffre, « tokenise », et chaîne les données dans un Jeton Biométrique, et il l’envoie au smartphone via un canal sécurisé sans-fil. Cette donnée devient indéchiffrable et répudiable à tout moment en cas de perte ou de vol de votre smartphone.

Où puis-je utiliser le service Natural Security ?

Il est possible d’utiliser le service Natural Security dans tous les points d’acceptation référencés. Pour l’instant le service est accessible à la cafétéria « Envies de Saison » du siège d’Oney, ainsi qu’à l’EDHEC, et prochainement dans une grande surface Auchan de la région Lilloise.

Puis-je prêter mon smartphone ?

Vous pouvez prêter votre smartphone, mais seul vous pourrez l’utiliser pour profiter du service Natural Security.

Puis-je m’authentifier sans mon smartphone ?

La technologie repose sur une authentification forte à deux facteurs, « ce que je suis » la biométrie et « ce que je possède » le smartphone. Les deux sont donc nécessaires au bon déroulement de l’authentification.

Quels doigts dois-je utiliser ?

Pendant l’enrôlement vous choisissez deux doigts à enrôler. Nous vous recommandons fortement d’utiliser un index et un majeur, car ils présentent de nombreuses minuties (points distinctifs d’une empreinte digitale).

Pouvez-vous suivre à la trace l’activité liée à mon compte ?

Non. Nous recourons à la technologie « beacon », et non de géolocalisation, uniquement à des fins techniques pour « réveiller » votre smartphone lorsque vous vous approchez d’un de nos lecteurs biométriques. L’autorisation CNIL obtenue en juillet 2016 garantie que la solution est respectueuse des données personnelles et de la vie privée.

Avoir le Bluetooth constamment actif va-t-il accélérer le déchargement de ma batterie?

L’application Natural Security utilise le « Bluetooth Low Energy » de votre téléphone. Il s’agit d’une technologie de communication sans-fil qui consomme très peu d’énergie en comparaison au Bluetooth classique. Vous pouvez le garder activé sans craindre une consommation excessive de la batterie.

Un tiers peut-il copier ou accéder mes données biométriques ?

Les données biométriques sont stockées de façon sécurisée dans le téléphone. Les méthodes cryptographiques employées rendent le déchiffrement de votre biométrie impossible par un tiers et vous protègent contre toute fraude.

Puis-je supprimer mes données biométriques ?

Vous avez une option dans votre application Natural Security pour supprimer l’enrôlement biométrique. Certains services pourront se voir désactivés s’ils ont été configurés ainsi par le fournisseur de service. Votre donnée biométrique chiffrée sera désactivée, mais pas votre Sésame ni votre compte.

Puis-je supprimer mon compte ?

Pour supprimer mon compte Natural Security, supprimez simplement votre application. Ceci supprimera à la fois vos données biométriques sur votre smartphone, votre compte ainsi que les associations de services.